Où en est-on ? Qu’avons-nous fait avancer ? Qu’avons-nous engrangé ? Bref, Faire ici le point, le bilan, tel est le rôle du rapport d’activité...
Analyser ces quatre années écoulées nécessite que l’on fasse référence :
• au contexte politique, économique et social dans lequel s’est déroulé ce mandat où en France, en Europe, dans le monde capitaliste les gouvernements ont fait des choix politiques qui ont eu pour conséquences de faire payer aux peuples les effets de la crise du système au lieu d’en sortir par une relance de l’économie, par une amélioration du pouvoir d’achat des salariés actifs et retraités.
• au changement de président de la République et de majorité ; la Cgt, dans son rôle syndical a oeuvré pour faire partir Nicolas Sarkozy. Nous constatons aujourd’hui que les changements espérés par la population retraitée ne sont pas là.
• à la situation particulière vécue par les retraités qui se retrouvent face à un déferlement médiatique qui vise à les culpabiliser, pour leur faire payer une crise dont-ils ne sont pas responsables et à leur faire accepter des mesures contraires à leurs intérêts.
C’est dans ce contexte que la bataille des idées fait rage et les retraités se sont vus passer du statut de privilégiés à celui de profiteurs ; de ceux qui vivent bien, à mieux que les jeunes puis, à ceux que l’on doit racketter !
(Extraits du préambule)
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis